Pour cette année 2024, Les Reflets du cinéma en Mayenne mettent à l’honneur le Canada, car à Atmosphères 53, il nous semblait essentiel de parler des cinématographies inspirées et inspirantes de ce grand pays. Les cinémas du Canada se caractérisent par un regard singulier et pluriel sur ses territoires, au croisement des grandes étendues et des cités urbaines.
Nous ferons donc des focus sur des cinéastes qui nous semblent essentiels à la vivacité de la création cinématographique canadienne, tels que Denis Côté, Guy Maddin ou encore David Cronenberg. Nous explorerons le cinéma des peuples autochtones grâce à une carte blanche donnée à Wapikoni Mobile, et la vivacité du documentaire contemporain et de patrimoine par le biais d’une autre carte blanche donnée à l’Office National du Film canadien. Nous irons aussi explorer la psyché du pays grâce à un panorama de films qui mettent en lumière des préoccupations contemporaines et des questions d’actualité. Nous aurons aussi la grande chance de recevoir, entre autres, Anaïs Barbeau-Lavalette, autrice et réalisatrice, qui sera notre invitée d’honneur pour cette édition.
A l’occasion de notre festival, Atmosphères 53 s’associera à la Ville de Laval et au comité de jumelage Laval-Québec pour participer à la saison québécoise et accompagner les festivités des 40 ans de cette coopération.
En plus de 35 films, long-métrages et programme de courts-métrages, nous essaierons de vous offrir un large éventail de ce que le Canada peut produire de riche, d’éclectique et de passionnant pour que vous puissiez, en 10 jours, vous plonger dans ces univers si différents mais si proches de nous par ce qu’ils nous proposent à voir. Bon festival à toutes et tous !