Explorant les échanges féconds entre création artistique et intelligence artificielle, une fascinante exposition de peintures à l’huile.
Objet de craintes ou de fascination, les récentes et vertigineuses avancées des programmes d’intelligence artificielle questionnent notamment notre rapport à l’art et à la création. De passionnantes hybridations font déjà dialoguer le souffle créatif d’artistes défricheurs avec le flot de données générées par l’IA.
Autant de pistes à explorer qui sont au cœur du processus de création de l’artiste mayennaise Élodie Lemerle pour une nouvelle série de peintures à l’huile sur toile. La composition du sujet y relève en effet d’un travail de recherche à partir de données et d’éléments graphiques produits par une IA, permettant à l’artiste de s’éloigner de l’anecdotique pour embrasser une multitude de réalités. L’acte de peindre à l’huile sur toile permet enfin une sorte de réappropriation, une tentative de réincarner le sujet, de lui donner une peau tout en flirtant avec l’hyperréalisme.
Renseignements : 02 43 49 86 30 - www.letheatre.laval.fr
Accès libre au Hall selon horaires d'ouverture. Tout public.