Cette exposition, re-présente, le travail de 15 artistes plasticiens ayant exposés à la galerie de la porte Beucheresse et au Musée-École de la Perrine entre 2015 et 2024. Au total ce sont 25
expositions personnelles, à parité, huit expositions collectives et trois parcours artistiques urbains qui ont été programmés.
Exigeante par la qualité de sa programmation et par l’originalité de son action culturelle, l’art au Centre s’est engagée à défendre la reconnaissance des droits des artistes, notamment la prise en charge des frais d’expositions, la rémunération des temps de rencontre avec les publics et le paiement du droit de présentation, dû aux artistes plasticiens. En l’espace de neuf années, ce sont plus de 28 600 personnes qui ont pu découvrir l’art contemporain. Parmi elles, quelques dix sept classes de collèges, lycées ou groupes de jeunes ont pu profiter de temps de médiation pour les expositions, de rencontre avec des artistes et des temps d’ateliers pour réaliser en volume, une enseigne au nom de l’artiste ou à partir du titre de l’exposition. Un élément visuel qui outre ses qualités esthétiques, a pour fonction d’annoncer chaque nouvelle exposition. Réapparaître marque la fin d’un cycle pour un autre.
À compter de 2025, le projet artistique et culturel de l’art au Centre évolue. Sensibilisée depuis plusieurs années à la situation d’adolescents souffrant de troubles psychiques dans le cadre d’un partenariat artistique avec le Centre Médico-Psychologique enfance et adolescence du Centre Hospitalier de Laval, l’art au Centre a décidé de s’engager dans un nouveau projet qui présentera
différentes formes de dialogues entre art et santé mentale.
Il prendra la forme d’un festival pluridisciplinaire intitulé Créer pour se recréer. Il aura lieu chaque année en octobre simultanément aux Semaines d’Information de la Santé Mentale et se déroulera sur l’ensemble du Département de la Mayenne.
Au programme, des restitutions d’ateliers de pratiques artistiques, des expositions, des projections cinématographiques, des prolongements avec la littérature et la bande dessinée, des tables rondes, des rencontres et des témoignages. L’objectif étant d’ouvrir à une perception plus positive et respectueuse des personnes souffrant de troubles psychiques. Parce qu’en parler c’est commencer à comprendre.
Vernissage de l'exposition le samedi 23 novembre à 16h30.
Renseignement : artaucentre@gmail.com
Page FB
Horaires :
Lundi au vendredi : 8h30 - 21h
Samedi : 8h30 - 19h
Fermeture du 25 décembre 2024 au 1er janvier 2025