Les samedi 8 et dimanche 9 mars : Journée des femmes en lutte au théâtre Jean Macé.
Parvana, une enfance en Afghanistan
Samedi 8 mars à 15h et 17h
En Afghanistan, sous le régime taliban, Parvana, onze ans, grandit à Kaboul ravagée par la guerre. Elle aime écouter les histoires que lui raconte son père, lecteur et écrivain public. Mais un jour, il est arrêté et la vie de Parvana bascule à jamais. Ni elle ni sa mère ou sa sœur ne peuvent travailler, sortir faire les courses ou gagner de l’argent. Parvana décide alors de se couper les cheveux et de se travestir en garçon afin de venir en aide à sa famille.
Réalisation Nora Twomey. (2017)
Afghanes : Effacer les femmes de la société
Dimanche 9 mars à 15h
Jaim, 21 ans, vit dans un immense bidonville rural dans lequel sont concentrées des populations déplacées. Ils sont des millions en Afghanistan à avoir été chassés de leur région et dépossédés de tout. La pratique coutumière des mariages forcés et de la vente des petites filles est en hausse, parce que les gens meurent de faim. Jaim a touché 300 euros pour chacune de ses fillettes.
Un film de Solène Chalvon-Fioriti, grand reporter.
Ce documentaire a remporté le Grand prix du Figra 2024 (Festival du grand reportage d’actualité).
Raha Sepehr une voix des femmes afghanes
Dimanche 9 mars à 16h.
Raha Sepehr est afghane, chanteuse, actrice et poétesse. Elle joue dans deux films sur les droits des femmes. Ses chansons nous parlent de liberté, parfois d’érotisme, position intolérable aux yeux des Talibans. En août 2021, les talibans prennent le pouvoir. Elle s’enfuit en France et est accueillie à La Comédie de Caen. Elle découvre le théâtre du Tiroir en 2023 et choisit d’y venir en résidence fin 2024. Elle nous offre les chansons de révolte de son futur album, accompagnée au piano par Adrien Faure.
Réservation : 02 43 91 15 66 - reservationtheatredutiroir@gmail.com
Durée : 1h30min. À partir de 10 ans.