Depuis 2022 l’ADEME organise une rencontre annuelle pour réunir les différents acteurs impliqués sur le dispositif de l’extrême Défi Mobilité financé par France 2030.
Cette année, le 3e salon de véhicules intermédiaires co-organisé avec l’ESTACA et Laval Mayenne Technopole aura lieu les 10, 11 et 12 décembre à l’Espace Mayenne Laval.
Le salon sera ouvert au grand public le mercredi 11 décembre après-midi de 15h à 18h. A l’occasion de cette après-midi, plus de 30 véhicules intermédiaires seront exposés et prêts à être testés suite à une parade qui sera réalisée dans la ville de Laval.
Rassemblant des entrepreneurs, constructeurs et équipementiers, les territoires d’expérimentations, les écoles ainsi que les laboratoires de recherche en Sciences Humaines et Sociales, cet événement mettra en avant des projets soutenus par l’ADEME dans le cadre du plan d’investissement France 2030, au service de la transition écologique.
Rendez-vous le mardi 10 décembre à 20h30 pour la projection, en avant-première, du film "52’ La Nouvelle Aventure Mobile". Ce documentaire retrace le tour de France du journaliste Jérôme Zindy, qui sera présent pour un débat avec des experts de la mobilité intermédiaire.
Qu'est-ce qu'un véhicule intermédiaire ?
Les véhicules intermédiaires se situent entre le vélo électrique et l’automobile. Il en existe de nombreuses catégories : de deux, trois ou quatre roues, de différentes puissances ou même de vitesses maximums. Ils peuvent aller jusqu’à 90 kilomètres par heure. L’ADEME s’intéresse à ces véhicules parce qu’ils présentent un intérêt du point de vue de leur efficacité énergétique et de leur faible consommation de matières premières. Ces véhicules sont également des solutions plus justes et financièrement abordables.
Toutes les informations sur le 3e Salon des Véhicules Intermédiaires : https://xd.ademe.fr/3eme-salon-2024