Sentuhlà est l'un des nombreux pseudonymes de José Guerrero, musicien touche-à-tout et figure de longue date de la riche scène underground de Valence au sein de groupes tels que Chavalan, Telomante, Cuello, Jupiter Lion, Betunizer, Carvento Felana ou Segunda Persona. Dans cette excursion en solo, il explore les vastes possibilités de la répétition mécanique, sculptant un son syncopé à la fois moderne et atavique.
Son dernier album, El Pasaje del Aumento est une collection de rythmes pour un slow hypnotique. Un accident d'atmosphères oppressantes avec un sens humoristique du rythme et de la composition qui évolue entre downtempo, rythmes africains et dub. Avec une certaine douceur orientale, il vous introduit dans un état d'enchantement, d'envoûtement, une agitation hypnotique et mystérieuse, presque inconfortable. Sentuhlà écrase son Yamaha Rm1x, créant des rythmes qu'on ne croirait jamais possibles avec un simple synthétiseur.
Sans références trop évidentes, il rappelle les rythmes de Toulouse Low Trax ou de Wolf Müller, l'expérimentation de Muslimgauze, la répétition de Huerco S... Mais si vous demandez à Sentuhlà lui-même, il citera aussi Fela Kuti, Sun Ra, Can, Cabaret Voltaire, Tom Zé ou Lee Scratch Perry.